Sign in to follow this  
Followers 0
zwigli

From La Presse - La Smart à L'assaut Du Cercle Arctique

1 post in this topic

http://monvolant.cyberpresse.ca/opinions/j...le-arctique.php

Comme plusieurs, vous croyez sans doute que la Smart Fortwo n'est rien d'autre qu'une voiturette tout juste bonne à piquer une place de stationnement laissée vacante par une moto et allergique aux grands espaces ou aux rigueurs de nos hivers. Il semble que vous devrez bientôt revoir vos normes d'évaluation de cette microvoiture réputée pour ses dimensions minuscules et sa consommation frugale.

C'est en effet avec des Smart Fortwo que Mercedes-Benz a décidé de relever le défi du Grand Nord canadien et de participer à une sorte de raid hivernal qui partira de Kelowna, en Colombie-Britannique, pour se rendre jusqu'à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, avec retour à Vancouver, un voyage d'environ 7500 kilomètres qui se déroulera du 26 janvier prochain au 6 février. Pas moins d'une demi-douzaine de Smart conduites par des équipes de journalistes automobiles canadiens prendront la route pour la première étape de ce marathon des neiges qui durera 10 jours en tout.

L'accès à trois océans

Pour avoir participé à une expédition semblable il y a environ 30 ans avec des camions Ford, je peux vous dire que l'expérience est ambitieuse. À l'époque, le Dempser Highway venait tout juste d'être complété après de longues tergiversations du gouvernement fédéral. D'une longueur de 671 kilomètres, la route permettait de traverser le cercle arctique en joignant la route du Klondike à celle du delta du Mackenzie, qui mène à Inuvik et à l'océan Arctique. Le Canada devenait ainsi le seul pays au monde à avoir un accès routier à trois océans. Le Dempster Highway est construit en hauteur sur une base de plus de deux mètres de gravier afin d'éviter que le permagel endommage la couche supérieure du revêtement.

Est-il besoin de préciser que c'est un endroit où on ne s'aventure pas seul ou sans une bonne préparation. Le froid y est intense, la neige abondante, les pièges de la route nombreux et les animaux féroces. Les équipages et les Smart auront à faire face à des conditions extrêmes considérées comme les plus rigoureuses sur la planète. Les diverses étapes de cette expédition traverseront les villes ou villages de Quesnel, Fort St. John, Muncho Lake et Whitehorse avant d'aboutir à Inuvik pour entreprendre le chemin inverse.

Si la Smart peut relever ce défi, elle aura fait preuve d'une adaptabilité à tous les milieux et d'une polyvalence que l'on ne lui connaissait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0

    Chatbox
    You don't have permission to chat.
    Load More